Sophrologie
SOS Harmonie, Sérénité, Equilibre
PHREN Esprit, Conscience
LOGOS Science, Etude, Recherche
La Sophrologie, la science des prises de conscience
C’est aussi d’être à l’écoute de son corps et de ses émotions. De développer ses ressources et ses potentialités pour mieux vivre les défis de son quotidien. Les séances de relaxations en sophrologie peuvent êtres statiques et dynamiques selon leur déroulement de la séance. Je vous propose les 4 degrés en relaxation dynamique ainsi que des techniques spécifiques.
Elles sont à la portée de tous -et aussi s’intègrent facilement pour un entraînement régulier. Apprendre à mieux se connaître permet d’améliorer la qualité de sa propre conscience et d’obtenir une meilleure capacité d’adaptation et d’action.
Il est à noter que cette méthode n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun.
Son fondement
Le terme grec sophrologie sos (équilibre), phren (conscience) logos (étude)
La sophrologie est une méthode créée par Alphonso Caycedo dans les années 1960 qui permet de développer une conscience plus harmonieuse de soi-même. Neuropsychiatre, le Dr Caycedo s’est inspiré de disciplines orientales comme le yoga ou le zen et de son expérience, de ses recherches médicales sur la neurologie et la psychologie pour fonder cette approche originale et efficace.
La sophrologie ne remplace pas un traitement ou un suivi médical. Elle peut le compléter et renforcer son efficacité. Il est conseillé d’informer son médecin de la démarche menée auprès d’un sophrologue.
La Sophrologie repose sur 4 principes fondamentaux
La Sophrologie est incontestablement riche d’application car elle est à la fois :
- Une science (science de la conscience créée par le Professeur CAYCEDO, Médecin Neurologue et Psychiatre)
- Un art de vivre (une recherche de l’harmonie physique et mentale, de la sérénité)
- Une philosophie de vie (permet d’avoir un nouveau regard sur la vie, plus riche, plus ouvert, générateur d’espoir et de projets)
Les principaux champs d’application :
- Le domaine médical
- Le domaine social /socio-prophylactique(prévention)
- Le domaine pédagogique
- L’entreprise
- Le sport
Quelques exemples d’applications sont donnés ci-dessous mais la liste est loin d’être exhaustive.
Source : Observatoire National de la Sophrologie
La Sophrologie et Autres Pratiques
La sophrologie est-elle du yoga ou de la méditation ? Certains exercices sophroniques sont inspirés de pratique orientales et occidentales qui facilitent la méditation. Le corps occupe une place centrale dans la démarche. Néanmoins, ce n’est pas du yoga.
La sophrologie est-elle de l’hypnose? La sophrologie n’est pas une méthode de suggestion contrairement à l’hypnose. La personne est pleinement actrice pendant la séance, elle alterne des activations et des pauses dans un état de conscience modifiée qui permet à la personne de se révéler peu à peu à elle-même. Une fois la méthode intégrée , la personne s’imprègne de celle-ci avec plus d’autonomie dans son quotidien. Le sophrologue apporte en autre dans sa technicité le terpnos logos, c’est à dire le vocabulaire employé pendant la relaxation dynamique ou statique.
La sophrologie est-elle une psychothérapie ? Le sophrologue n’enquête pas sur l’histoire familiale et ne fait aucun diagnostic. Il n’y a pas d’analyse, ni d’interprétation. Il peut orienter vers un médecin ou autres professionnels si nécessaire.